Vous pensez peut-être qu’il est facile de réussir une combinaison aussi classique – après tout, selon certains historiens, le vin et le fromage ont été consommés en couple depuis les premiers jours de la civilisation. Il existe cependant un niveau surprenant de complexité et de planification lors de l’association de différents fromages et vins.

Nous avons examiné certains des fromages les plus courants servis à la fin d’un repas, afin que vous sachiez quelle bouteille prendre la prochaine fois que quelqu’un prendra le plateau de fromages.

Cheddar

Lorsqu’il s’agit d’associer le cheddar, certaines forces conviennent mieux à certains vins qu’à d’autres. Par exemple, un cheddar doux et crémeux – par opposition à un cheddar fort et mûr – aura meilleur goût lorsqu’il sera accompagné d’un cépage délicat comme un Chardonnay.

Un Cabernet Sauvignon corsé, cependant, résiste bien au cheddar fort et mûr, car les tanins percutants aident à faire ressortir les saveurs audacieuses.

Brie

Les fromages à pâte molle à croûte acidulée s’accordent parfaitement avec un vin boisé, comme le Sauvignon Blanc. La saveur forte et crémeuse du brie en fait également un complément indulgent au champagne – vous donnant une excuse pratique pour ouvrir une bouteille.

Gouda

Gouda est exceptionnellement noisette et a besoin d’un partenaire audacieux pour compléter sa saveur intense. Un vin corsé et riche en tanins peut très bien accompagner le gouda. Un Cabernet Sauvignon est donc un choix parfait.

Camembert

Puissant, crémeux et gourmand, le camembert peut être associé à une multitude de vins blancs et mousseux croquants, dont le Pinot Grigio et le Cava.